Il est impossible aujourd’hui de considérer l’artisanat comme un art mineur et désuet. L’art dit décoratif porte dorénavant un sens. Créer pour créer n’est plus suffisant. Les nouvelles générations de designers veulent aujourd’hui faire passer un message au travers de leurs créations.
La broderie sociale fait parti de ce mouvement et vise à faire découvrir cet art ancestral d’une manière plus contemporaine. En alliant enjeux actuels et artisanat d’art, les différents projets autour desquels s’articule Rouge au toucher tendent à rendre la broderie plus accessible.
Chaque projet de broderie naît d’une rencontre. Des interviews de personnes en situation de handicap sont régulièrement réalisées dans le but de créer des oeuvres au plus près des besoins réels.
Chaque broderie est réalisée entièrement à la main à Paris. Divers matériaux sont utilisés, toujours en favorisant les matières naturelles ou recyclées. Durant le processus de création, les broderies sont testées, défaites et rebrodées, elles sont en constante évolution.
L’expérimentation est le maître mot. De nouvelles textures et de nouveaux aspects sont constamment recherchés dans le but d’offrir une toute nouvelle expérience au spectateur.